Florence Obrecht et Axel Pahlavi : ``Harmonie au Jardin de la Grâce``
8-28 juillet 2018

Avec Axel Pahlavi, Florence Obrecht et la galerie Lola Gassin, c’est une longue histoire qui se poursuit ce mois de juillet 2018, avec la présentation d’un travail à quatre mains qu’affectionnent les deux artistes. Désormais Berlinois, Florence Obrecht et Axel Pahlavi ont cependant gardé de profondes attaches avec Nice tant au niveau familial que dans la communauté artistique de la Côte d’Azur. La collaboration avec la galerie Lola Gassin débute en 2002, presque concomitamment avec l’exposition que la galerie Alain Couturier consacre à Axel Pahlavi. Ce jeune peintre né à Téhéran (son père à été adopté par le frère du Chah d’Iran), n’a encore jamais exposé mais bénéficie de l’amour et de la foi inébranlable d’une mère dont le pouvoir de persuasion – images à l’appui – convainc les deux galeristes d’avoir trouvé l’oiseau rare !
Cette certitude ne quittera plus Lola Gassin, et lorsque l’artiste lui présentera Florence Obrecht sa compagne, peintre elle-aussi, elle n’aura de cesse de les présenter, seuls ou ensemble, dans une série d’événements dont le rythme, compte tenu de leur installation à Berlin en janvier 2009, a ralenti sans que soit rompu, pour autant, un attachement réciproque pour la peinture, doublé d’un profond lien affectif.
Les artistes, qui ont tous deux obtenu brillamment leurs diplômes artistiques, se sont formés par ailleurs en allant chercher dans d’autres pays (États-Unis, Allemagne, Bulgarie) un savoir que ne dispensent pas forcement les écoles, mais qu’apprend la vie et la fréquentation d’individualités fortes, un contact qui a donné à leur œuvre, mais indépendamment de l’une par rapport à l’autre, cette liberté qui la distingue de tout formatage, pour toucher à ce qu’il y a d’unique dans l’artiste, un chemin qui s’inscrit dans son époque, sans renier pour autant ce qui a guidé ses pas.
Pourquoi un travail à quatre mains ? Parce ce que Florence et Axel, comme les enfants qu’ils ont fait ensemble, aiment faire naître, de temps en temps, des œuvres communes.
Ce fut en 2004, Chez Lola Gassin La Génèse, une stupéfiante œuvre vidéo accompagnée d’une grande toile où l’un a fait le portrait de l’autre et aujourd’hui : Harmonie au Jardin de la Grâce, une installation, intérieur/extérieur.