François-Xavier Orsini : ``PAF* porte-à-faux``
17 juin - 12 juillet 2021

Dans « Porte-à-faux » Orsini reprend certaines notions de ses précédents travaux, pour mettre dans le doute le spectateur, interroger sa place face à l’œuvre et la vision qu’il peut en avoir.
Avec « PAF# », ce sont des volumes/maquettes en carton qui empruntent au design et à l’architecture leur esthétique. Ils sont ensuite recouverts de feuilles canson crayonnées, sur lequel Orsini crée l’ombre et la lumière pour redonner à ces volumes géométriques froids une texture vibrante, humaine… La singularité de ce travail tient au fait que ce n’est pas le volume qui est montré mais la photo de ce volume. Cette distanciation donne naissance à un tirage numérique au format A3 réalisé en studio.
Pour « Dépouille# », la démarche est composite ; issue des découpages de textures dans des feuilles canson qui ont servi à habiller « PAF# », elle met en scène ces feuilles ainsi amputées, mais désormais sacralisées, posées sur estrade, et encadrées. Ces résidus d’un travail passé fonctionnent désormais comme des compositions abstraites, énigmatiques, en référence aux courants de l’abstraction du début du XXème siècle.
Par détournement, relecture, hybridation, François-Xavier Orsini produit des images qui interpellent le spectateur. Combinant différentes techniques et niveaux symboliques, elles l’arrachent au confort des images toutes faites et l’amène à les interroger et à s’interroger sur leur matérialité et leur sens.